Les veuves du Calcio

Débutée à la fin des années 1990,l’affaire de dopage dans le football italien dite “affairedes veuves du Calcio“ vient de connaître un nouveau tournant.Un rapport commandé par le procureur italien RaffaeleGuariniello dresse un tableau pour le moins alarmant. Cancer ducolon, du foie, de la thyroïde, leucémie,sclérose… les anciens footballeurs professionnelsitaliens sont deux à dix fois plus fréquemmentmalades que le reste de la population.
Le procureur turinois a pu rassembler des informations sur plus de24 000 footballeurs de première ou deuxième divisiondepuis le début des années 1960 jusqu’à1996. Les carences de la fédération italienne defootball l’ont amené à utiliser pour sonenquête les célèbres figurines Panini de notreenfance…
En 1998, l’entraîneur tchèque Zdenek Zemandéclarait “Il faut que le football sorte des pharmacies“,accusant certains joueurs de la Juventus d’utiliser desproduits dopants. Des perquisitions dans certains clubs italiensrévèlent des stocks impressionnants demédicaments. En janvier 2002, Zinedine Zidane reconnaissaitavoir pris de la créatine à la Juventus (produit noninterdit en Italie). En février 2002, deux cadres dirigeantdu célèbre club de Turin s’étaientretrouvés devant les tribunaux, accusés d’avoiradministré des médicaments dangereux pour lasanté. Saisie par la Direction Générale de laConsommation (DGCCRF), l’Agence Française deSécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) aestimé en janvier 2001 que “la supplémentation encréatine constitue un risque actuellement insuffisammentévalué, en particulier à long terme, pour lasanté du consommateur avec un risque carcinogènepotentiel“.
En France, si les résultats des contrôles antidopagesne montrent en moyenne que 2 % de prélèvementspositifs par an, les conduites dopantes ne concernent pasuniquement les athlètes de haut niveau et/ou lesprofessionnels.
Source : Libération du 6 janvier 2003
Avis de l’Afssa du 23 janvier 2001 lié àl’évaluation des risques présentés par lacréatineClick Here: cheap nrl jerseys